Gérer les droits et définir une vue par défaut par groupe : SPViewPermissionSetting

Publié le par Laurent (Aka Suchii)

Motivé par le succès (tout relatif, il faut le reconnaître) de mon dernier développement (SPListDisplaySetting), je me suis lancé un nouveau défit.

Une question revient régulièrement sur les forums et autres newsgroups demandant comment il est possible de filtrer les vues d'une liste accessible par certains groupes d'utilisateur avec SharePoint. La réponse est simple : ce n'est pas faisable, en tout cas, nativement.

Ne voulant pas m'arrêter à ce simple constat et, forcé de croire que ça doit m'amuser de dépasser les limites fonctionnelles de SharePoint, j'ai donc relevé le défit : trouver une solution à ce problème. Pour corser le tout, tant qu'a y être, pourquoi ne pas permettre également à l'administrateur de définir une vue par défaut pour chaque groupe ?

Après 2 jours noyé dans Reflector et Visual Studio, voilà donc que j'accouche de la solution : une nouvelle feature baptisée SPViewPermissionSetting. Les copies d'écran suivantes vous présente l'intégration de la feature dans SharePoint, le nouvelle écran permettant de définir la vue par défaut ainsi que les vues accessibles par groupe et un aperçu du résultat ...

[Screenshot 1]
La liste des features de site, avec la petite nouvelle  ...

undefined




[Screenshot 2]
Une fois la feature activée, une nouvelle option est accessible dans les paramètres de la liste

undefined




[Screenshot 3]
Cet écran permet de définir la vue par défaut ainsi que les vues accessibles pour chaque groupe

undefined




[Screenshot 4]
Voilà, si je me connecte avec un compte qui fait partie du groupe "Developpeurs", j'arrive sur la vue définie par défaut (bon, c'est pas super visible ... faut me faire confiance sur ce coup là !) et je ne peux voir que cette vue

undefined


[Screenshot 5]
Maintenant, connecté avec un compte qui fait partie du groupe "Project Manager", la vue par défaut n'est plus la même et j'ai bien accès aux 2 vues autorisées

undefined
Voilà. Je suis donc en train de terminer les tests avant de faire le setup d'installation. La première version devrait donc voir le jour d'ici la fin de la semaine donc ... patience !


Laurent Cotton
(Aka Suchii)

Publié dans Tools

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour,<br /> Je recherche exactement ce que vous avez créer.<br /> Pouvez vous partager votre travail ?<br /> <br /> Jérém (Aka Oneil ^^)
Répondre
S
Succès tout relatif ! <br /> au contraire, pour une personne comme moi qui avance progressivement dans wss je la trouve hyper pratique et je m'en sert dans toutes mes listes.<br /> <br /> Merci pour ce travail et son partage.
Répondre
A
Could you share your source code?
Répondre